Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous voilà, Kampala !
Publicité
Kampala météo
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 128
8 octobre 2015

Intrigues policières

L'autre jour, je croise un pick-up de la police avec cette inscription sur le côté : « Tourism police ».

Intriguée, je demande à Shaban ce qu'est exactement la « police… du tourisme ? touristique ?? en touriste ???... Et il commence à m’expliquer ce qu’est le… terrorisme !

Non, non ! Ce n’était pas ça, j’en suis certaine, ce n’est pas « terrorism » ni même « treason » (trahison), mais bien « tourism » que j’ai lu sur le flanc de la voiture… Alors, dans ce cas, Shaban ne sait pas. Encore un mystère à résoudre un de ces jours.

 

La police, j’en soupe tous les jours en ce moment. L’autre jour, un autre, partie de l’école de mes enfants pour aller lire une histoire aux enfants de Kibuye, après 1 heure d’embouteillages et loin d’arriver encore, je ferme les yeux histoire de me reposer un peu, la veille j’ai fait de la correction jusqu’à 1h du matin… bref. À peine ai-je fermé les yeux que BOUM ! j’entends mais je sens aussi un grand boum métallique. J’ouvre les yeux : Shaban vient de rentrer dans un gros 4*4 rouge… Comment a-t-il pu le rater ??? En tout cas, cela ne fait pas de doute, il est en tort et il l’avoue, il n’a pas vu le 4*4 parce qu’il surveillait dans l’autre sens un camion pour pouvoir s’engager. Bref encore, me voilà embarquée dans bien des circonvolutions administratives, mais heureusement que ça, puisqu’il n’y a que de la tôle froissée.

Mais 1/ je suis contente de ne pas avoir à porter la responsabilité auprès de la police et de l’assureur même si je l’endosse immédiatement auprès de la dame tamponnée mécontente qui sort de la voiture rouge.

2/ Nous payons une assurance tous risques, ce n’est pas pour rien. Monsieur est en France, j’appelle son assistante à la T-Company : Dis-moi ce que je dois faire…!

3/ Je suis quand même allée voir les enfants de Kibuye, leur ai lu une histoire de sorcière qui a un accident avec son balai volant (véridique !), et qui se termine bien (c’est de bon augure pour moi ;-)

4/ Depuis 10 jours, je dois jongler entre mes activités prévues et les démarches que Shaban doit effectuer pour constituer le dossier pour l’assurance. Oui, Shaban, après tout c’est de sa faute tout se ramdam, c’est bien à lui de faire ce qu’il faut pour réparer ! Résultat, activités reportées pour certaines, me voilà coincée à la maison chaque fois que Shaban doit aller à la police (3 fois), au garage (2 fois pour 2 devis différents) ou à la T-Company (chaque fois que nécessaire pour faire le point des docs, et montrer la voiture aux avocats de la compagnie).

5/ Je passe aussi beaucoup de temps en échanges de mails avec la T-Company et avec la dame à la voiture rouge. Qui elle aussi a beaucoup de démarches à faire pour apporter des documents à mon dossier d’assurance.

6/ La police !! Trois visites nécessaires pour 1/ obtenir d’un premier poste de police une demande officielle d’expertise à délivrer par un 2e poste de police spécialisé, 2/ obtenir le rapport d’expertise de ce 2e poste, 3/ rapporter le rapport d’expertise au 1er poste pour qu’ils fournissent, moyennant finance (légale), le rapport de police final. À l’heure où j’écris ces lignes, Shaban est parti pour la 3e étape de ce parcours du combattant.

7/ Mais pas de démarches sans tentative de corruption ! (Je parle de démarches officielles. Quand ce n’est pas officiel, ce n’est pas de la corruption, c’est du poli « remerciement pour service rendu », mais au final, on est censé casquer !!). Hier, au poste de police numéro 2, nous (Shaban) venons faire faire une inspection technique de la voiture. Et vlà ti pas qu’un employé, technicien, gradé, je ne sais pas, annonce à Shaban (qui m’appelle aussitôt) « Ah ! mais il y a un problème avec les freins (première nouvelle ! Shaban ne m’a pas donné ça comme excuse pour sa grosse bourde !), si je le mets dans le rapport vous aurez des problèmes avec l’assurance… » Sous-entendu la suite : « ça serait dommage, mais je peux peut-être vous aider et ne pas le mettre dans le rapport… moyennant finance… » Alors évidemment ce « moyennant finance »-là n’est pas dit haut et fort, juste habilement suggéré ! Arrrrgh. J’ai Shaban au téléphone, je suis d’abord interdite, puis hésitante, et enfin résolue : « Dis-lui de faire son travail honnêtement, s’il y a vraiment un problème avec les freins, qu’il le mette sur le rapport, on avisera, s’il a inventé ce problème pour t’extorquer de l’argent, qu’il ne l’écrive pas, il n’aura pas un centime de toute façon ». Je suis furax !

Au final, Shaban me rapporte un rapport manuscrit quasi illisible. Je lui demande ce qui y est écrit, il me dit « who knows ? ». (Qui peut le savoir ?) Ça me fait sourire ! Mais je distingue quand même quelques mots. Le rapport se termine par une remarque, tout aussi illisible mais où le mot « dangerous » apparaît. Problème de freins ou pas, avec un petit billet, c’est sûr, je n’aurais pas eu de « remarque » dans le rapport !

Car la veille, le chauffeur de la dame à voiture rouge, lui, avait grassement payé 2 employés pour passer devant tout le monde, il n’avait pas eu envie d’attendre son tour pour passer à l’inspection… Dixit la dame à voiture rouge.

8/ Enfin, il me reste ce formulaire à remplir pour l’assurance avec encore de quoi me faire devenir chèvre : un encart en première page informe qu’en aucun cas le chauffeur ou le propriétaire de la voiture ne doivent reconnaître de responsabilité dans l’accident (?), et en page 2, ces deux questions : Est-ce que le conducteur a une part de responsabilité dans l’accident ? Si oui, l’a-t-il reconnue ? Bêêêê !!!

 

Bisofi

 

PS : la dame à la voiture rouge, une Roumaine travaillant pour l'Unicef, rassurée par ma bonne volonté évidente, m’a invitée à aller prendre un café ensemble quand on aura réussi à tout régler !!!

PS de fin de journée : C'eût été trop facile d'aller à la police payer et retirer un rapport en une seule fois. Non, Shaban arrive vers 9h, fournit tous les documents, on lui donne une facture pour le paiement du rapport. Pas d'argent dans le bureau de police, il doit aller faire le virement directement à la banque, y va, paie, revient au poste. Malheureusement, le policier chargé d'éditer le reçu de paiement est parti, doit revenir dans 1 heure, puis deux puis, finalement revient au moment de la fermeture du bureau. Shaban a attendu, attendu, passé sa journée à attendre et finit par obtenir in extremis le reçu de paiement lui permettant d'aller retirer le rapport dans le service à côté. Mais, pas de chance, le policier chargé de le lui remettre est déjà parti... et donc Shaban repart du bureau de police à 15h30, en ayant payé mais pas récupéré le rapport... Demain étant férié, anniversaire de l'indépendance de l'Ouganda, je n'ai plus qu'à annuler mes 3 rdv prévus lundi pour pouvoir libérer ma voiture encore une fois. On ne recule pas, mais on n'avance pas vite !!!! Bêêêêê !

PS de 4 jours plus tard : le vendredi étant férié, et le samedi occupé, c'est donc le lundi que Shaban retourne au bureau de police. On lui prend le fameux reçu déclenchant la rédaction du rapport... 1 heure plus tard Shaban m'appelle, je l’entends un peu désespéré : ils m'ont pris le reçu et ne sont toujours pas revenus vers moi... Mais si, le voilà, le gentiment préposé au rapport... pour dire qu'il ne peut pas le taper, ce rapport, car il y a une coupure d'électricité ! Pour mémoire, nous sommes au poste de police central de Kampala (capitale d'Ouganda), qui n’est manifestement pas équipé d'un générateur électrique !!! Shaban rentre donc à la maison bredouille à nouveau avec la consigne de revenir à 15h (heure de fermeture du bureau), « l'électricité sera revenue et le rapport sera près ». Je repars avec Shaban faire une course en ville et à 14h30 nous ne sommes pas loin, nous retournons à la police. Monsieur l’agent est pour l’heure préposé à la circulation du carrefour d’à côté. Ils se voient et se reconnaissent avec Shaban lorsque nous passons et le préposé quitte son carrefour pour venir accueillir Shaban au poste... Moi, je suis restée dans la voiture histoire de ne pas risquer le chantage au p’tit billet. Une demi-heure plus tard Shaban revient… bredouille : monsieur l’agent avait zappé et s’en est souvenu en voyant Shaban revenir. Malheureusement, à peine avait-il commencé à le taper que l’électricité repartait !! Bêêêê !!!!

 

PS final : Le lundi, monsieur l’agent a fini par promettre d’appeler Shaban quand le rapport serait prêt, pour lui éviter de revenir pour rien (trop aimable !). Le lendemain matin (déjà ? inespéré !), coup de fil, rapport prêt, Shaban s’en va pour la nième fois au poste récupérer le fameux sésame. Alléluia !!!!!!!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu l'as dit ! Bêêê !
E
Wouaa quelle patience il faut avoir, y de quoi péter un boulon quand même...
N
Houlala, ça ne fait pas rêver sur ce coup là !<br /> <br /> Heureusement que ce n'est que de la tôle froissée !<br /> <br /> bisous
Publicité